Le récit du 6 mai 2012

Persuadés que le résultat des élections présidentielles française allait nous offrir un beau cri pour le film, nous nous sommes mis en route vers la rue de Solférino où militants et sympathisants socialistes se réunissaient pour découvrir le résultat du second tour sur écran géant. Nous partions de l’idée (du préjugé) que le cri de joie ou de désespoir, en fonction de l’issue de l’élection, serait plus fort chez les gens de gauche, que chez ceux de droite.

Semi-accrédités par le parti socialiste qui avait trop à faire avec les « vrais » journalistes nous prenons place avec un faux badge de presse sur les barrières, dos à l’écran géant, et face à la foule vers 17h30. Eh oui, 2h30 avant le résultat il y a déjà du monde, beaucoup de monde.

À 17h45 Xiao ‘Sean’ parvient difficilement à se glisser avec la Z7 (la caméra vidéo) jusqu’à nous, à 18h00 Raphaël, qui devait nous aider, est bloqué par la foule à dix mètres, il tente quelque signe vers nous mais rien n’y fait.

18h30 : Nous tournons quelques plans très court, mais la plupart des gens sont rivés sur leurs téléphone portable ou arrêtent de crier à l’instant où la caméra est enclenchée.

19h00 : Ceux qui voulaient nous rejoindre sont bloqués à la station de métro : la rue est pleine. On a du mal à respirer, pour cause : le nombre de photographes à nos côtés ne cesse de se multiplier.

19h15 : Au vu de la situation c’est Morgann, assis sur la barrière, qui filmera, Louis-Frédéric protégera la caméra coûte que coûte notamment de trop violentes secousses qui nous ferairnt perdre le cadre.

19h30 : Pour que l’image ne soit pas situable, et qu’elle garde une portée universelle, il ne faudra cadrer ni drapeaux, ni badges (sans parler des « maquillages » drapeaux français et la rose socialiste sur les joues). Il faut donc faire un plan serré d’un visage. L’homme qui est face à nous accepte bien volontiers.

19h45 : Quasiment tout le monde est au courant du résultat sauf Morgann qui ne veut anticiper de rien pour le plan (et puis aussi parce qu’il n’aime pas les spoilers). Néanmoins l’ambiance se tend.

19h57 : Tout le monde est prêt. Xiao commence à filmer avec la Z7.

19h59m30s : Le décompte commence.

19h59m45s : Morgann enclenche la caméra.

20h00 : François Hollande élu président de la république française. Un cri de joie immense envahit la foule. L’homme que nous avons suivit est passé d’un état d’angoisse avancée avant d’exploser de joie. Le plan promet d’être formidable.

20h30 : Pas de personnalité politique à l’extérieur de Solferino. Nous ne pourrons pas réalisé la séquence 3. Nous nous dirigeons alors à pattes vers la Bastille, grand rassemblement de la gauche.

21h00 : Nous marchons le long du boulevard saint-germain ; Morgann, Louis-Frédéric, Amélie, Bathiste et Margaux. L’ambiance est très joyeuse et bon enfant, mais la lumière baissante ne nous permet plus de filmer.

22h30 : Nous nous perdons à la Bastille, Morgann garde la caméra dans l’espoir de filmer les fumigènes que l’on allume de temps à autre sur le génie de la Bastille.

23h00 : Morgann tente de traverser la place de la Bastille.

00h30 : Morgann réussit à atteindre le génie de la Bastille (tout est dans les horaires).

01h00 : Discours de François Hollande. Une multitude de fumigènes sont allumés par les personnes montée sur la colonne. Morgann film environs cinq mètres, en espérant qu’on y verra quelque chose.

02h00 : Rentrée avec le matériel de Bastille à Balard (qui n’a en soit aucun intérêt dans la réalisation de notre film mais vu que c’est quand même bien long et chiant je ne me voyais pas le passer sous silence).

03h00 : Rentré à la maison, Morgann vérifie l’état du matériel (un jeune homme a tenté un salto arrière sur l’objectif) tout va bien. Il reste trois mètres (30s en 24fps donc) dans cette seconde bobine test, douze mètres auront donc été utilisé pour couvrir l’événement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :